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(PMS) Système de correspondance Pantone


 

Qu'il s'agisse de concevoir un logo, de créer une collection de mode ou de décorer un environnement, le Pantone Matching System est une ressource indispensable pour garantir que la vision créative se réalise exactement comme prévu, une norme de facto, un système qui attribue un numéro unique à chaque couleur. ce qu'on appelle les « numéros Pantone ».

Les "numéros Pantone" ils sont utilisés pour garantir que les couleurs sont fidèlement reproduites sur différents matériaux et dans différentes conditions de production, fournissant ainsi un langage commun permettant d'obtenir des résultats cohérents et de haute qualité.

Le système comprend également des informations sur les formules de mélange des couleurs, utilisant des pigments spécifiques pour obtenir le ton souhaité.

 


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Un peu d'histoire

Pantone était une entreprise biochimique qui produisait des encres de couleur et des pigments, fondée dans les années 1950 par les frères Mervin et Jesse Levine sous le nom de M & J Levine Advertising .




1956

En 1956, les frères engagent le chimiste Lawrence Herbert , qui a l'idée de simplifier et de standardiser la production d'encres colorées de l'entreprise selon un système de correspondance et d'identification des couleurs.

Ce système a reçu le nom de « Pantone », dont le nom dérive probablement de la combinaison de ton et pan ; ton = ton et pan = du grec plusieurs.


1963

En 1963, le système d'Herbert fut breveté et connu en dehors des États-Unis sous le nom de Pantone Matching System (PMS).

Au fil des années, Pantone a élargi son système pour inclure une large gamme de couleurs et d’outils de conception.

En plus du PMS traditionnel, Pantone propose désormais des systèmes de couleurs pour la mode, l'architecture et la décoration intérieure, ainsi que des outils numériques pour faciliter la sélection et la gestion des couleurs dans les environnements virtuels.

Chaque année, Pantone choisit une « Couleur de l'année », qui représente une prédiction des tendances de couleurs pour l'année à venir.

Ce choix est influencé par une analyse minutieuse des tendances mondiales dans les domaines de la mode, de l'art, du design et de la culture populaire.

La couleur Pantone de l'année devient souvent un guide pour les designers et les fabricants du monde entier, influençant une large gamme de produits et de projets.


1985

En 1985, Herbert engagea l'experte en couleurs Leatrice Eiseman comme consultante et la plaça à la tête du Pantone Color Institute, une branche de l'entreprise qui fait des prédictions de couleurs et conseille les entreprises sur celles à choisir pour leurs logos ou pour les sacs, le papier d'emballage et des rubans.

En 1983, Eiseman avait publié son premier livre, Alive with Color , qui rassemblait les enseignements de la psychologie des couleurs (la discipline qui étudie la manière dont elles influencent l'humeur et le comportement des gens). Herbert en fut frappé et décida de la contacter.

Mais comment a eu lieu l’événement annuel d’annonce des couleurs en 1999 ?

En 1999, l'incertitude et les inquiétudes à l'approche du nouveau millénaire ont poussé Herbert à vouloir répandre un peu d'optimisme et a demandé à Eiseman de choisir une couleur pour regarder cette nouvelle période avec espoir.

Eiseman a choisi le céruléen, plus précisément Cerulean Blue 15-4020 , un bleu pastel qui rappelle le ciel sans nuages, capable d'inculquer le calme, un sentiment de paix et de plénitude.




Curiosité

La couleur, entre autres, est celle du pull bleu porté dans une scène célèbre du film Le Diable s'habille en Prada (2006) pour montrer comment des décisions prises d'en haut finissent par influencer de petits aspects de la vie des gens ordinaires sans même qu'ils soient conscient d'eux.

Eiseman voyage beaucoup, rencontrant des designers, des artistes, des stylistes et des prévisionnistes de tendances, des gens qui étudient et tentent d'anticiper les tendances.

Tout au long de l'année, elle et ses consultants analysent l'actualité de la mode, de la cosmétique, de l'urbanisme, de l'architecture et du design ; ils observent attentivement les palettes de films, de séries télévisées et de dessins animés pour enfants, les couleurs prédominantes des nouveaux tableaux accrochés dans les galeries d'art et prennent également note de l'actualité la plus pertinente, des sujets les plus abordés dans les journaux et sur les réseaux sociaux et les histoires les plus virales sur TikTok .

Eiseman rencontre ses spécialistes deux fois par an pour partager découvertes et impressions et émerge finalement de toutes ces informations avec une seule couleur capable de les résumer, de les anticiper et de donner une réponse émotionnelle aux besoins les plus partagés.

Comme Eiseman l'a expliqué au New York Times : « ce que nous faisons, c'est essayer de ressentir l' air du temps , pour reprendre un mot très utilisé. De quoi parlent les gens, de quoi ont-ils besoin ? Comment la couleur peut-elle vous aider ? Pour nous, la couleur de l'année n'est pas nécessairement la tendance de la mode, mais l'expression d'une manière de ressentir, d'une propension, de la part des consommateurs."


 
 
 

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